mardi 30 juillet 2013

VAE et remorque a chien

Nous venons de faire notre première sortie un peu longue avec nos nouveaux VAE (Vélos à Assistance Electrique) et nos remorques à chien Doggy Bike. Jusque là nous nous étions cantonnés à de petites sorties d'entraînement pour habituer les chiens.
Les vélos sont des modèles TOURER de chez MATRA (France) avec un moteur Bosch dans le pédalier. Les remorques sont de conception allemande, achetées en ligne chez Polytrans.
Nous avions acheté la première remorque il y a un an, mais les gros soucis de santé de Radja ne nous avaient pas permis jusque là de l'utiliser. Je comptais partir en balade seule avec mon système vélo + remorque, en mettant Radja dans la remorque, avec au besoin Boléro attaché au Dog Runner (le ressort qui permet de faire marcher le chien à côté du vélo) et Haslan le tibby dans un panier de guidon. Il m'a fallu revoir mes plans  :
1) Le panier de guidon n'est pas sécurisant du tout. Haslan pèse un peu plus de 7 kilos, c'est très limite car je ne suis pas la reine du vélo. Le vélo "guidonne" de trop surtout sur les chemins.
2) Avec ce système je ne peux pas partir longtemps, Boléro n'a pas la capacité ni la résistance de courir trop longtemps à côté du vélo. Je me contente donc de petits parcours et dois emporter le vélo sur le porte bagage de ma voiture et la remorque dans le coffre. Ce qui est tout à fait faisable et à ma portée. Nous utilisons ce sytème pour des balades de 5/6 km maxi, surtout pour ménager Radja quand elle est fatiguée. Elle monte alors de bon coeur quelques centaines de mètres dans sa remorque, le temps de souffler un peu, puis reprend la balade avec les copains.
3) Je ne montais pas les côtes avec le chien dans la remorque et je peinais à la pousser à pied (mal de dos)
Nous avons donc opté pour l'achat de deux vélos à assistance électriques et d'une deuxième remorque. 
J'utiliserai donc l'ancien système et mon vélo ordinaire pour aller promener mes chiens quand je suis seule, et nous partirons à deux vélos pour des randonnées plus longues, par exemple en vacances, ou en Week-end. Le vélo à assistance électrique pèse un certain poids et il est un peu lourd pour que je puisse le  mettre seule sur mon porte-vélo. Je le ferai les jours où mon dos me le permettra.
La question de Haslan est réglée, il monte dans une remorque avec un des Labradors et ça se passe très bien.
Les vélos sont très agréables à utiliser, en particulier dans les chemins herbeux où on a bien du mal à pédaler avec les remorques (voir la vidéo). Les remorques suivent bien, elles sont stables. Lorsqu'elles sont vides on ne les sent pas du tout, même si l'assistance électrique est débranchée. Par contre dès que les chiens sont dans les remorques on apprécie l'assistance électrique dans les côtes et plus particulièrement encore au démarrage.




 ICI l'article du blog décrivant le matériel 
(Doggy Bike et Dog Runner - 29/07/2012)

Ici l'aménagement à deux étages de la remorque 
Panier de guidon fixé sur la remorque (2/09/2013)




1 commentaire:

Unknown a dit…

bonjour à vous ,
j'aimerai savoir comment m'y pendre pour habituer ma chienne croisée labrador à la remorque. Pour le moment on la fait juste monter et descendre avec récompense mais elle semble inquiète dés qu'on bouge un peu la remorque...
merci si vous avez un truc
Isabelle